Intitulé de l'équipe2 : Matériaux de construction locaux et de recyclage, valorisation et caractérisation

Acronyme de l'équipe: MaCLoR

Mots clés: Recyclage, environnement, construction, matériaux de construction, béton, déchets solides, traitement

Localisation physique: Université de Médéa, Ain d’Heb, 26001 Médéa.

Nom - Chef d’équipe Dr DEBIEB Farid   Grade :Professeur

Liste exhaustive des membres permanents de l’équipe:

M./
Mme
Nom et Prénom Date de Nais. Dernier diplôme Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Mr Debieb Farid 10/05/1967 Doctorat Pr. Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Boukendakdji Othmane 04/07/1960 Doc. d'Etat MCA Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Amokrane Kamel 31/01/1958 Doctorat MCB Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Melle Boucherit Dalila 05/07/1974 Magister MCB Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Safiddine Salim 23/06/1981 Magister MAA Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Zemir Ismail 27/06/1961 Magister MAA Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Kheladi Mohamed 23/02/1955 Magister MAA Ingénierie U. Médéa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 Description de la thématique de recherche de l’équipe

        Dans le domaine de la Construction et des Travaux Publics (BTP) , partout dans le monde, dans cette période où le souci de protection de l’environnement prend une place de plus en plus grande, en plus de l’utilisation des matériaux locaux qui est fort sollicitée, l’emploi de matériaux recyclés offre plusieurs avantages majeurs et indiscutables. Dans différents pays du monde, des magazines spécialisés dans ce domaine qui traitent les possibilités de recyclage et signalent les nouvelles initiatives ont vu le jour. De même, cette problématique que touche notre pays ces dernières années, reste méconnue pour ne pas dire ignorée. Cependant, l’Algérie, connaît un déficit important en matériaux de construction et en particulier les agrégats et le ciment. En plus, les ressources naturelles dans certaines régions comme Alger sont épuisées, le sable de mer interdit, le sable utilisé est transporté de très loin et la capacité des décharges publiques est limitée. Dans ce contexte, l’objectif de cette équipe de recherche est l’investigation et la contribution à l’utilisation des matériaux locaux et de recyclages dans la production de nouveau matériaux de construction destiner au domaine du BTP sans réduire les performances du produit en comparaison à celui à base de matériaux naturels.