Bourses Longue  Durée à  L’étranger  pour l'année 2014-2015

(Pour Enseignants)

A. Critères d’admissibilité :

En vertu du décret présidentiel n° 03-309 du 11 Septembre 2003 portant organisation et gestion de la formation et du perfectionnement à l'étranger, publié dans le journal Officiel n°56, les postulants:

-Doivent justifier d’une ancienneté de 03 années de service effectif (Art. 04).

- Ne doivent pas déjà bénéficié d’une bourse d’études à l’étranger (Art. 07).

B-Dossier de candidature :  Le dossier doit être fourni en :

Un seul exemplaire  pour le programme national exceptionnel (P.N.E ).

C-Documents concernant l’accueil.

L’original de la lettre d’accueil (selon le modèle ci-joint) dans une institution universitaire ou de recherche à l’étranger (le document faxé, scanné ou photocopié n’est  pas accepté)

*Les dossiers de candidature seront  présentés suivant cet ordre :

I  Documents administratifs de candidature :

 Demande manuscrite

Curriculum Vitae.

3Imprimé de demande de bourse visé par les Conférences régionales des universités (centre, est et ouest).

4Canevas à renseigner en caractère typographique (à ne pas remplir à la main), modèle à télécharger du site du M.E.S.R.S. Ce canevas doit être dûment  visé par le Chef d’établissement, le Président du Conseil scientifique de l’établissement.

Engagement dûment signé.

Copie du P.V de la première installation.

Copie de l’arrêté de titularisation.

8Copies légalisées  des certificats d’inscription en doctorat en Algérie des années universitaires:

(2012-2013 et 2013-2014).

9Copies légalisées  des diplômes requis. (Baccalauréat et diplômes universitaires).

10Etat d’avancement des travaux de recherche visé par le directeur de thèse en Algérie et le Co-encadreur à l'étranger attestant que le candidat est en voie de finalisation de thèse de doctorat .

11Attestation de non bénéfice d’une bourse d’études d’une durée égale ou supérieure à six (06) mois à l’étranger (délivrée par le Vice Rectorat des Relations Extérieures, la coopération, l’animation et la communication et les manifestations scientifiques)

12Attestation sur l’honneur (légalisée à l’A.P.C  en Françaispour les pays francophone) du candidat précisant le non  bénéfice d’une bourse d’étude résidentielle à l’étranger (en qualité d'étudiant ou qualité d'enseignant).

13Extraits de naissance  (un en langue nationale et un en langue française).

14 Fiche familiale.

15Deux photographies. 

 D-Documents concernant le dossier scientifique :

Le dossier scientifique sera fourni en un seul  exemplaire, à présenter séparément. Il  consistera en une présentation du travail de recherche (thèse de doctorat) mené par l'enseignant.

Documents concernant l'accueil dans une institution universitaire ou de recherche à l’étranger:

-Convention d'accueil : Les enseignants postulant à une formation résidentielle en France  sont invités à solliciter dés le lancement de ce programme à savoir dés maintenant, la convention d'accueil auprès de l'organisme d'accueil. Nous rappelons que ce document, exigé par la partie française, est indispensable pour la constitution du dossier de demande de visa.

lettre d'acceuil  à télécharger

Le dossier de candidature à une formation résidentielle devra obligatoirement comprendre uniquement une copie du cadre "A" de la"convention d'accueil d'un chercheur ou enseignant chercheur étranger " visé par l'organisme d'accueil.

Une fois sélectionné l'enseignant sera appelé à fournir l'original de cette convention d'accueil avec ses cadres "A et B" dûment visés par les instances compétenteslors du dépôt du dossier de demande de visa.

Le dépôt des dossiers de demande de visa demeure une démarche du ressort de l'enseignant avec l'assistance des services compétents des établissements.

La copie du cadre "B "dûment visée sera déposée au M.E.S.R.S au moment du retrait des documents de mise en route (attestation de bourse et chèque de 1er départ).