Objectifs

Les objectifs  de notre recherche

Nos objectifs de recherche concernent l’étudela compréhension, la modélisation, la simulation et l’optimisation des phénomènes de transport et la valorisation des matériaux liés aux industries nationales et notamment pharmaceutiques et biomatériaux. Les thématiques originales qui s’articulent autour des transferts de mouvement, de chaleur et de masse ainsi que d’autres phénomènes tels l’hydrodynamique avec des couplages diverses sont également pris en considération. Ainsi, nos travaux de recherche concernent les axes suivants:

– Compréhension des phénomènes de transport de la matière et de la chaleur dans les différents milieux.

–  Modélisation, simulation et optimisation de ces phénomènes.

– Valorisation et caractérisation des matériaux liés à l’industrie nationale.   Deux types de matériaux sont considérés :

A – Les produits pharmaceutiques et biomatériaux.
B – Matériaux de construction.

Étude des systèmes thermiques où interviennent les phénomènes de transport et considération des machines  industrielles sous leurs aspects énergétiques.

Bio transferts couplés à la micro fluidique.

Procédés de traitement par voie physicochimique et membranaires.

Aussi et comme la formation supérieure avec le nouveau système LMD ne peut s’en passer des laboratoires et vue la situation du LBMPT au sein même de l’université, il lui incombe la responsabilité de participer à l’encadrement des étudiants tant en graduation qu’en post graduation.

Les prestations que le labo peut assurer sont les suivantes  
1.
  Analyse des produits

2.  Analyse des procédés

3.  Développement en pharmacie industrielle et en cosmétique

4.  Formation sur des logiciels

5.  Formation pour la recherche (Étudiants en master et Doctorat)

6. Prise en charge des problèmes techniques des industriels telles que l’étude du refroidissement du cœur nucléaire du centre de recherche de BIRINE … etc