NUMÉRO SPÉCIAL DE LA REVUE DIDACTIQUES

Le paysage algérien dans la littérature algérienne francophone (1962 - 2015)


PRÉAMBULE :« Depuis quelques années, nous assistons à un changement de perspective par rapport au lien entre le paysage et le texte littéraire. Ce revirement, étayé par de nombreuses études géo-critiques et sémiologiques, vient inciter à une réévaluation des incidences du lieu sur le système de représentations chez l'écrivain. C'est ainsi que les aspects paysagers au sein d'une œuvre quittent leur statut de simple cadre de l'univers fictionnel pour susciter de multiples interrogations sur le rôle qui leur est attribué ainsi que sur les différentes interactions qu'ils déclenchent lors du processus de l'écriture. Le texte algérien d'expression française, notamment celui d'après l'indépendance, ne fait pas exception. Il se trouve structuré par un système spatial qui non seulement lui assure sa teinte réaliste mais lui permet de véhiculer une variété de significations complexes et de discours spécifiques, relatifs au contexte où il est écrit. En effet, la description des lieux et ce qu'elle suppose comme pluralité de codes et de signes révélateurs du mode de vie que mène la société algérienne, des moments marquants de son histoire mouvementée et des faits déterminant son avenir, permettent au lecteur de construire du sens à partir d'un va-et-vient entre le réel qu'évoque le lieu et la fiction romanesque que cette évocation déclenche. »

Lire la suite ...


NUMÉRO 09 THÉMATIQUE DE LA REVUE DIDACTIQUES

Littérature et enseignement / apprentissage de la langue : des relations au gré des évolutions historiques et des représentations méthodologiques
PRÉAMBULE : « Plusieurs questions, tous azimuts, peuvent surgir en entamant la réflexion sur le rapport langue à apprendre et la littérature. La littérature est-elle toujours utile pour l’enseignement / apprentissage de la langue ? D’un point de vue différent, pourrait-elle être la voie royale d’apprentissage de la langue, vu que la langue est pour elle moyen et finalité ? En revanche l’apprentissage de la langue n’instrumentalise-t-il pas la littérature en lui ôtant sa littérarité ou du moins en mettant celle-ci entre parenthèses ? Quelle est le degré de fiabilité qu’on pourrait donner au texte littéraire pour enseigner l’interculturel, la langue en spécialité ? L’écriture littéraire exercée par les apprenants aide-t-elle à mieux écrire en langue et dans divers domaines ? Contribue-t-elle à familiariser l’apprenant avec le texte littéraire ? Les méthodes en sciences humaines et sociales et en sciences du langage aident-elles l’apprenant à comprendre le texte littéraire dans sa singularité et dans ses rapports avec l’au-delà du texte ? L’université a-t-elle pour mission de former des scripteurs littéraires ?... »

Lire la suite ...