Programme national de recherche concerné


Thèmes à mettre en œuvre par l'équipe 2
(en application de l’article 3 du décret exécutif n°99-244 sus cité).


Thème derecherche:

Le Français sur Objectifs académiques


Le Projet :

- Créer, au niveau de l’Université de Médéa, d’un centre de ressources de langues (C.R.L.) Il s’agit d’abord de créer des ressources documentaires pour le français de spécialité dans les disciplines qui s’enseignent à l’Université de Médéa : droit, économie, gestion, informatique, sciences de l’ingénieur…, mais en laissant une latitude pour un élargissement futur au français général sans nuire à l’autonomie de la formation en F.O.A. Cibler le choix des supports pédagogiques en relation avec les disciplines enseignés.

- Créer un espace pédagogique dans son aspect matériel et sémiologique : espace audio, vidéo, laboratoire audio-visuel de langue, informatique, imprimés, espace d’expression et d’écoute orales…etc. Il ne s’agirait pas seulement de donner les éléments pour une gestion efficiente de cet espace, il faudrait aussi donner des perspectives pour le développer.

- Former le personnel en ce sens et qui aura pour mission de gérer cet espace, de l’actualiser par des documents sonores, audio-visuels, informatiques et d’apprendre à guider les apprenants.

- Former les enseignants du français de spécialité à utiliser cet espace dans le processus apprentissage/enseignement.

- Etablir des curricula en rapport avec les disciplines non linguistiques enseignés à l’Université : des contenus, un volume horaire…etc.


Mots clés :

langue en spécialité – C.R.L. – Curriculum – Français sur objectifs académiques.


Équipe de recherche:

Chef d’équipe : Professeur DAHOU Foudil.


Nom Prénom Diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
DAHOU Foudil  Doctorat d’Etat  professeur  Didactique Université d’Ouargla 
YAGOUB  Ludmia  Magister  M.A.A Didactique Université de Médéa
GAADA  Oum El Kheir  Magister  M.A.A Didactique
Université de Médéa