Equipe de recherche CNEPRU


Titre: Pour quel enseignement du français dans les filières des sciences humaines ? Analyse des besoins et propositions de pistes didactiques
Code : U00202620130007 ; Année d’agrément : 2014


Argumentaire:

Les recherches en didactique du français en milieu universitaire en Algérie se sont intéressées davantage à l’enseignement de cette langue dans les filières techniques délaissant ainsi son enseignement dans les filières des sciences humaines. Pourtant, le français est bel et bien présent comme matière faisant partie de l’architecture de ces filières. Le français est considéré comme la première langue étrangère intégrée dans les offres de formation dédiées à ces filières. Bien que les cours soient dispensés en arabe, le français demeure une langue importante pour l’accès à l’information scientifique dans ces filières.


Les enseignants de français dans ces filières n’émanent que rarement des besoins linguistiques des étudiants de ces filières. On se contente souvent ou bien d’un français général ou bien d’un cours de terminologie. Nous considérons qu’un enseignement efficace de cette langue ne peut voir le jour qu’à partir des situations de communication où ces étudiants sont appelés à utiliser le français.


Il s’avère que les situations de lecture sont les plus fréquentes dans ces disciplines. L’étudiant a besoin de comprendre en français des textes de sa spécialité. Nous supposons que ce même étudiant utilise le français aussi dans le transcodage des textes du français vers l’arabe. Dans ce cas la terminologie joue un rôle non négligeable.


Par conséquent, il est nécessaire de concevoir d’élaborer des pistes didactiques comme par exemple, des entrées didactiques permettant d’accéder à l’information scientifique dans la spécialité. Le besoin du résumé se fait sentir comme médiation à partir des textes écrits en français. Ces hypothèses sont à confirmer par un travail sur le terrain sous forme de questionnaires adressés aux étudiants et enseignants. Des tests de niveau seront effectués.


Équipe de recherche:
Nom Prénom Diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
KADIK Djamel
Pr Didactiques Université de Médéa
ABBAS Abdelaziz Doctorat M.A.A Didactiques Université de Médéa
BOUASLA Aboubaker Doctorat M.A.A Didactiques Université de Médéa
HABOUL Djelloul Doctorat M.A.A Didactiques Université de Médéa
LAFRID Sahraoui Doctorat M.A.B Didactiques Université de Médéa
YAAGOUB Loudmia Doctorat M.A.A Didactiques Université de Médéa