Laboratoire de Physique des Techniques Expérimentales et ses Applications

Le Laboratoire de Physique des Techniques Expérimentales et ses Applications de Médéa à été créée par arrêté n°145 du 14 Avril 2012 suite à la demande de la Faculté des Sciences et de la Technologie de l’UYFM. D’un point de vu ressources humaines il est composé de 04 équipes de recherches pilotée chacune par un chef d’équipe, et œuvrant dans les quatre spécialités suivantes :
- Physique du Solide, Laser et Nanostructures (PSLN).
- Physique des Plasmas, Astrophysique et Epistémologie (PPAE).
- Physique Nucléaire et Diffusion (PND).
- Physique Théorique à Haute Energie (PTHE).
Son développement s’inscrit dans une logique de progression de la physique à travers les différentes étapes qu’a traversée la communauté universitaire jusqu’à l’arrivé de l’UYFM. En effet dès l’année 2007 une Post Graduation en Physique Théorique a pu être ouverte dans le système classique ce qui a donné un essor à la physique avec la formation des Magistère et qui a abouti à la délivrance du diplôme de Magister en Physique Théorique dès l’année 2010. Avec la mise en place du système LMD ce dernier a été reconverti en Master de Physique Théorique à Haute Energie en 2011 et qui continu de fonctionner actuellement.

Mot du directeur

Hannachi ZITOUNI
Maitre de Conférence "A", en Physique

L’université Yahia Feres de Médéa (UYFM), via la faculté des sciences et de la technologie, vient de se doter d’un laboratoire de physique (LPTEA), suite à une volonté et ambition répétée et continue de la part de ses enseignants chercheurs, qui exercent leurs fonctions dans le domaine de la physique.

C’est un apport important pour la communauté universitaire, qui concerne en premier lieu les enseignants qui pourront bénéficier d’un lieu de travail stable et paisible, ce qui leur  permettra de mettre leurs connaissances scientifiques en application. En deuxième lieu il concernera aussi les étudiants de la post-graduation qui pourront effectuer leurs travaux de recherches dans de meilleures conditions.

C’est d’autant plus important puisque, comme nous le savons déjà, toute science à besoin de réalisations expérimentales puis d’applications pour en ressentir les effets et conséquences bénéfiques qui en découle. Très souvent l’impact est technologique dont la répercussion touche plusieurs autres domaines tel que la santé, l’agroalimentaire, l’aérospatiale…etc.