Mot du directeur

L’université Yahia Feres de Médéa (UYFM), via la faculté des sciences et de la technologie, vient de se doter d’un laboratoire de physique (LPTEA), suite à une volonté et ambition répétée et continue de la part de ses enseignants chercheurs, qui exercent leurs fonctions dans le domaine de la physique.

C’est un apport important pour la communauté universitaire, qui concerne en premier lieu les enseignants qui pourront bénéficier d’un lieu de travail stable et paisible, ce qui leur  permettra de mettre leurs connaissances scientifiques en application. En deuxième lieu il concernera aussi les étudiants de la post-graduation qui pourront effectuer leurs travaux de recherches dans de meilleures conditions.

C’est d’autant plus important puisque, comme nous le savons déjà, toute science à besoin de réalisations expérimentales puis d’applications pour en ressentir les effets et conséquences bénéfiques qui en découle. Très souvent l’impact est technologique dont la répercussion touche plusieurs autres domaines tel que la santé, l’agroalimentaire, l’aérospatiale…etc.

Je souhaite que le laboratoire débute dans les meilleures conditions possibles, et aussi qu’il puisse avoir une bonne progression dans l’avenir, mes vœux de succès vont aussi en premier lieu aux enseignants chercheurs qui vont exercer leurs recherches dans ses locaux, sans oublier tout le personnel qui seront amené à travailler pour le LPTEA.