Biotechnologie et valorisation des ressources biologiques

Email:

 Titre de l’Equipe  Conception, synthèse et vectorisation de biomolécules pour réguler l’expression des gènes.
 Acronyme éventuel : BVREG
 Home page  Equipe  
 Localisation physique : Université Médéa
 Nom du Chef d’équipe ABES Rachida Grade : MCA
Nombre de publication (Google Scholar) 14  
Nombre de citation Google Scholar) 1280  
Indice H (Google Scholar) 12  
Compte Google Scholar ABES ABES  
 

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par le grade le plus élevé

 Nom & Prénom Structure de rattachement Grade Spécialité Compte Google Scholar Nbre de publications Nbre de citations (Google Scholar) Indice H (Google Scholar)
ABES Rachida U.Médéa MCA Biologie moléculaire et cytologie appliquée ABES RACHIDA 14 1280 12
ZEGHLOUL Nesrine U.Médéa MAA Physiologie animale Nesrine zeghloul 0 0 0
SIOUDA Wafa U.Médéa MCA Ecophysiologie animale Siouda Wafa 83 0 0
               
 

 

a.     Objectifs d’ensemble (Décrire en une dizaine de lignes l’objectif de la recherche menée par l’équipe)

Les siARN et les oligonucléotides antisens constituent une classe d’agents thérapeutiques potentiels, en particulier dans le domaine antitumoral et antiviral. Ils sont capables de réguler sélectivement l’expression d’un gène par hybridation spécifique à une séquence d’ARN messager ou pré-messager, mais leurs applications cliniques se sont heurtées à des problèmes de délivrance. Il est maintenant admis que l’administration des siARN et ON antisens à visée thérapeutique ne pourra se faire qu’à l’aide de vecteurs de délivrance appropriés. Plusieurs molécules d’origine naturelle (ex peptide TAT du HIV, peptides antimicrobien AMP , chitosane…) ou synthétiques (Oligo argénines , polylysines et dendrimères d’histidines) ont été utilisées comme vecteurs pour transporter des molécules cargos dans des cellules et tissus humain ou animal, cependant l’efficacité de transport est contrebalancée par plusieurs limitations à citer le problème de séquestration dans les endosomes, l’effet hors cible et la cytoxicité.

b.    Fondements Scientifiques (Décliner les grands thèmes de travail que l’équipe propose)

Le but de notre travail serait :

1.    Conception de biomolécules régulatrices : L’objectif est de concevoir de nouvelles molécules, telles que des peptides, des facteurs de croissances ou des hormones  qui sont capables de se lier spécifiquement à des régions cibles pour la régulation de l’expression des gènes ainsi que la traduction d’ARM messager.

2.    Synthèse de biomolécules régulatrices : Une fois que les biomolécules régulatrices sont définies, ainsi leurs gènes ciblés. Il est nécessaire déduire   la voie de signalisation de ces biomolécules à l’échelle cellulaire. Bien que la synthèse in vitro de ces biomolécules est basée sur la culture cellulaire. Ceci nécessite des méthodes de purification et d’extraction par la suite.

3.    Les molécules synthétisées in vitro peuvent être testées sur des animaux issus d’un élevage dans laboratoire avec des conditions bien définies

L’objectif global de cet axe de recherche est d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la régulation précise et contrôlée de l’expression des gènes, ce qui pourrait avoir un impact significatif dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la biotechnologie et la recherche fondamentale en biologie.

 

Ce travail sera effectué principalement et en collaboration avec trois équipes de recherches du même laboratoire :

Dr. Mostefaoui et Dr. Nabi pour le screening de nouvelles biomolécules originaire de plantes.

Dr. Rahal pour l’étude des interactions de certaines molécules de transport (particulièrement des peptides antimicrobiens) avec des bactéries.

 

L’évaluation de l’activité des biomolécules à transporter efficacement des siARN ou ON antisens sera réalisée essentiellement in vitro sur des cellules en culture

c.    Mots-Clés :

Optimisation, biomolécules, vectorisation, siARN, ON antisens , régulation des gènes, ciblage.