Biotechnologie et valorisation des ressources biologiques

Email:

Exposé des motifs : (La nécessité de création de laboratoire dans le cadre du projet de l’établissement sur le plan de la recherche et formation) Le laboratoire de Biotechnologie et Valorisation des Ressources Biologiques (BVRB) est un laboratoire de recherche universitaire associé à la faculté des sciences de l’université de Médéa.
C’est une structure vivante mixte regroupant des Enseignants-Chercheurs de l’Université de Médéa,des Ingénieurs, des Techniciens et Administratifs de l’Université, Personnels de service de l’Université et étudiants de 3ème cycle en préparation de thèse ou d’un master. A ces personnels s’ajoutent des stagiaires et des scientifiques étrangers pour l’animation de journées ou ateliers scientifiques.
Le laboratoire Biotechnologie et Valorisation des Ressources Biologiques sera sous la direction de Mme Mostefaoui Houda doctorat en sciences agronomiques à l’université de Médéa.
Le laboratoire comprendra cinq équipes de recherche dont l’effectif est réparti de la manière suivante :

  1. 08 enseignants en grade de maitre-conférences A.
  2.  05 enseignants en grade de maitre-conférences B.
  3.  05 enseignants en grade de maitre-assistant A.
  4. 03 doctorants.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Le programme proposé tente de répondre aux enjeux relatifs au secteur socio-économique, de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, dont le souci permanent est d’assurer la sécurité
alimentaire tout en protégeant la santé humaine et animale, et la préservation des ressources biologiques. Étant donné que notre pays, dont la région du Médéa est riche en ressources biologiques, cependant, ces ressources sont menacées de plusieurs problèmes ; tels que les changements climatiques, la sècheresse, la salinité, les bioagresseurs, et les maladies émergentes, À cet effet, la valorisation des ressources biologiques et la recherches de nouvelles biomolécules alternatives respectueuses de l’environnement sont indispensables.
 
Les objectifs principaux de ce laboratoire :

  1.   Identifier de nouvelles biomolécules ayant des activités biologiques
  2. Étudier les ressources végétales et améliorer leur tolérance aux contraintes de l‘environnement.
  3. Conception et optimisation de nouvelles molécules vecteurs qu’elles soient naturelles (origine de plantes, de bactéries ou de virus), qui serviront à transporter des acides nucléiques dans le but de réguler l'expression de certains gènes liés à certains types de cancer.
  4. Appliquer les techniques de MALDI-TOF/MS, DNA microchips et NGS pour identifier et caractériser le génome des micro-organismes.
  5. Évaluer la résistance aux agents biocides et antibiotiques par des approches phénotypique et génotypique.

Thèmes prises en charge par le laboratoire proposé :

1. Extractions et valorisation des substances naturelles
2. Etude des ressources végétales et tolérance au stress environnementaux
3. Conception, synthèse et vectorisation de biomolécules pour réguler l’expression des gènes.
4. Biotechnologies et Pathologies Microbiennes
5. Environnement suivi des effets sur les ressources biologiques et bioremédiation