2. Vice rectorat des relations extérieures, la coopération
  4. Stage de perfectionnement à l’étranger

Last Updated on 8 janvier 2024

Dossier de demande de stage de perfectionnement à l’étranger pour les Maitres assistants – A et B – (MAA -MAB) ainsi que le personnel administratif et technique (ATS).

1. A) Pour les enseignants inscrits en doctorat:

1- Demande de stage de perfectionnement de courte durée  à l’étranger.

2-Certificat d’inscription en doctorat (à partir de la deuxième année d’inscription).

3- Présentation d’un plan de travail précisant les objectifs, la méthodologie et les résultats attendus, approuvé par les instances scientifiques.

4- Attestation  de travail.

5- Copie de l’arrêté de nomination.

6- Copie du passeport.

Note :Les enseignants ayant bénéficié d’une bourse de  longue durée n’ont pas le droit de bénéficier d’un stage courte durée  avant la soutenance de leur thèse.

1. B) Doctorants non-salariés:

1- Lettre d’accueil d’une institution universitaire ou de recherche à l’étranger ayant des  capacités scientifiques et technologiques élevées dans le domaine de la spécialité du  candidat.

2- Certificat d’inscription en doctorat (à partir de la deuxième année d’inscription).

3- Présentation d’un plan de travail complet détaillant les objectifs, la méthodologie et les  résultats attendus, approuvé par les instances scientifiques.

4- Attestation de non-affiliation à la CNAS et au CASNOS.

5- Copie du passeport.

1. C) Personnel administratif et technique(ATS) nommé  et classé dans la   catégorie 10 ou plus :

1- Présentation d’un plan de travail complet détaillant les objectifs, la méthodologie et les  résultats attendus, approuvé par le directeur de l’institution.

2- Copie du diplôme universitaire.

3- Attestation de travail.

4- Copie de l’arrêté de nomination.

5-Copie du passeport.