4. diaporama
  6. Le soixante-huitième (68e) anniversaire de la Journée des étudiants

Last Updated on 19 mai 2024

Comme le reste des wilayas du pays, la wilaya de Médéa a commémoré le soixante-huitième (68e) anniversaire de la Journée des étudiants, le 19 mai 1956, où le Wali de la Wilaya de Médéa, Monsieur Djahid Mouss, ainsi que le Président de l’Assemblée populaire de la wilaya, et du Vice-Recteur de l’Université de Médéa, Professeur. Ismail Kouadik, au nom du Recteur de l’Université, Professeur. Djaafar Bouarouri ,ont supervisé la cérémonie de cette occasion en présence des autorités civiles locales,, la famille révolutionnaire, la famille universitaire, les étudiants de diverses facultés de l’Université .
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en déposant une gerbe au mémorial de l’université et en lisant EL-FATIHA en hommage aux âmes pures des martyrs.
Cela a été suivi d’un discours du représentant des Imams, suivi d’un discours d’un des étudiants dans lequel il a loué les sacrifices des martyrs et des moudjahidines et ce que l’État propose pour faire progresser la science et la connaissance à l’Université de Médéa.

Les participants se sont ensuite rendus à la salle de conférence « Mohamed Ben Cheneb, où le vice-recteur de l’université a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de l’occasion, appelant les étudiants à avancer sur le même chemin emprunté par leur révolutionnaire. ancêtres pour que notre chère Algérie puisse vivre libre et indépendante, et pour la poursuite du processus de construction, compte tenu du pari de l’État sur l’université comme locomotive de qui conduit le pays vers le progrès et la prospérité.
L’Université de Médéa a programmé une conférence historique sur la lutte de l’ancien ministre Mustapha Ben Omar, sous le titre « Immortaliser les âmes des étudiants et des martyrs du lycée Dr Mohamed Ben Shanab », dans laquelle il a évoqué les étapes charnières de l’histoire de la glorieuse révolution.
À la fin de la célébration, les étudiants vainqueurs de diverses compétitions et championnats locaux et nationaux ont été honorés.