4. diaporama
  6. L’Université de Médéa classée première au niveau national pour la meilleure publication scientifique

Last Updated on 7 janvier 2024

L’Université de Médéa s’est classée première au niveau national lors du concours national de la meilleure publication scientifique en Algérie dans la catégorie « A », organisé en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Scientifique et de la Technologie, auquel ont participé 594 candidats.

L’université a remporté la première place, représentée par le professeur Bouhada Mounir de la faculté de technologie de l’université de Médéa, lauréat du concours auquel il a participé avec une publication scientifique de catégorie A+ dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le concours a été organisé à l’initiative de Sonatrach en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie, dans le but d’encourager les énergies créatrices et les compétences scientifiques et de récompenser l’excellence de la recherche scientifique et du développement technologique dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité énergétique et de la sécurité sanitaire, en offrant des prix précieux à ceux qui y participent.
Le comité d’évaluation, composé de chercheurs de Sonatrach, du Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, a approuvé les noms des lauréats dans les dernières minutes de la délibération. Parmi eux, M. Mounir Bouhada de l’Université de Médéa, qui a remporté la première place dans le domaine de la sécurité alimentaire, pour son thème « Un système d’irrigation intelligent utilisant la technologie de contrôle floue et l’Internet des objets pour économiser l’eau et l’énergie ».
Les prix ont été décernés lors d’une cérémonie organisée par Sonatrach le 21 décembre 2023 au Centre international des conférences Abdellatif Rahal à Alger, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa création, en présence de plusieurs ministres, de représentants d’institutions étatiques et de certains représentants du corps diplomatique, ainsi que de représentants d’institutions publiques et privées et de directeurs et responsables de médias nationaux.